Marc Rougé – Biographie

Marc Rougé, chef de cuisine

Marc_

Né dans le sud-ouest, berceau de la gastronomie française, Marc Rougé est issu d’une famille de paysans. Dès son plus jeune âge, il découvre foies gras, jambons et légumes du jardin à la table généreuse des repas familiaux. Sa passion s’ancre dans ces moments de simplicité dont il gardera un goût avéré pour les produits du terroir. Quand il n’est pas fourré dans le jardin potager ou les yeux ronds devant le tue-cochon, il passe tout son temps avec les femmes en cuisine et devient, à treize ans, le spécialiste du canard gras au sein de cette grande famille.

Après ses études au lycée hôtelier de Toulouse, il intègrera l’équipe de Christian Lacoste à la pâtisserie La Mascotte afin d’élargir son apprentissage par une formation de pâtissier, chocolatier, glacier et confiseur. C’est auprès de Jean François Arnaud (MOF et conservateur du Musée des arts du sucre et du chocolat, fondé par Yves Thuriès) que sa précision s’affine, et où sa pratique acquiert une dimension esthétique.

Curieux de gastronomie sous toutes ses gammes, il travaillera dans de nombreux établissements : du prestigieux Plazza de Dakar au piano du village Olympique durant les J.O de Barcelone en passant par les petites cantines populaires du Sud-ouest. Apprenant de tous, il retient surtout l’amour du produit et la rigueur professionnelle.

Son désir d’indépendance et de créativité l’amène à fonder, en 2004, le traiteur Caractères à Toulouse, la ville de son enfance. Il tend alors à exploiter la richesse de ses diverses expériences en proposant une cuisinée exclusivement inspirée par des produits d’exception. « On ne devrait pas apprendre des recettes mais des techniques qui permettent de magnifier le produit », résume t’il, le nez dans ses cocottes.

Cette expérience dans le domaine de l’évènementiel suscite l’envie d’investir un lieu unique qui réunit une boucherie charcuterie, une fromagerie et une cave. Il crée, ici, en 2008 « Tout à côté » une table chaleureuse à la cuisine imaginative qui sublime les produits du terroir devant les clients assis autour d’un zinc.

Avide de nouvelles expériences, il projette de créer une conserverie en 2014. Fédérer les meilleurs producteurs, travailler en local, faire connaitre les produits du terroir, élaborer des plats cuisinés avec tout le savoir-faire d’un chef dans un esprit gastronomique: tels sont les défis qu’il se lance à présent.